logo

Le Quinoa Belge

Histoire

BREF RETOUR EN ARRIERE SUR LE QUINOA EN BELGIQUE

Maud et Jason Abbott ont commencé à  s’intéresser au quinoa pour des raisons familiales durant les années 2000. A cette époque, le quinoa était peu connu à  l’exception des personnes coeliaques ou très portées sur la nutrition.
Une société fut créée qui avait pour but de gérer le lancement des variétés hollandaises du quinoa sur l’Europe en commençant par la France. Grâce à  l’appui d’une coopérative d’agriculteurs, des installations et des surfaces furent mises à  disposition pour débuter.
Des expériences scientifiques vinrent s’ajouter aux connaissances de terrain pendant les premières années au fur et à mesure que l’intérêt pour le quinoa commençait à  grandir dans l’opinion. A l’époque, la France importait 7000 tonnes de quinoa par an en provenance de l’Amérique du Sud.
Grâce à  l’Année Internationale du Quinoa en 2013 décrétée par l’Organisation des Nations-Unies, le quinoa connut un véritable boom de consommation.
C’est aussi cette année que François termina son mémoire à  propos de l’introduction du quinoa en Belgique. La conclusion de celui-ci était positive, les variétés hollandaises étaient tout à  fait capables de s’adapter au sol belge !
En 2015, ce fut la première production conventionnelle de quinoa en Flandre et en Wallonie pour obtenir du Quinobel!
Egalement dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest, le quinoa hollandais commence à être cultivé. A partir de la France, la Grand-Bretagne, l’Allemagne, la Hollande, l’Espagne et la Belgique se sont jointe au groupe Européen du Quinoa. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’onglet Réseau

Picture

LOT Q15N1

Le lot Q15N1 provient de la ferme Lamaire en Flandre Occidentale, près de la côte!

Peut-être trouverez-vous un goût plus iodé?

C’est en tout cas une grande parcelle qui, malgré un départ difficile en raison de sécheresse en début de saison, a donné un très beau résultat.

Aucun traitement n’a été fait sur cette parcelle si ce n’est fertiliser, semer, laisser pousser et andainer avant de récolter.

Sep 2015
Top