logo

The Belgian Quinoa

Je suis agriculteur

PRÉSENTATION DE LA CULTURE

Le quinoa est de la famille des Amaranthacées, anciennement famille des Chenopodiacées. Son nom latin est Chenopodium quinoa Willd. Il est le cousin du chénopode blanc (Chenopodium album) bien connu pour sa multiplication et sa tenacité. Le quinoa comestible est, en quelque sorte, son cousin sud-américain tant il est similaire dans ses premiers stades. Mais la comparaison s’arrête là . Ils sont en effet facilement discernables dans les stades ultérieurs, sont incompatibles et indépendants dans le champ.
Le quinoa répond bien à la fertilisation. C’est une culture est tout à fait apte à prendre la place de la tête de rotation sur vos parcelles. Très répondante à la fertilisation, elle n’est pas sensible à la verse et se récolte avec une batteuse classique à blé. Ce ne sont pas ses seuls avantages. Cette culture est directement destinée à l’alimentation humaine, elle diversifie votre assolement.

CHARTE AGRICOLE QUINOBEL

Par volonté d’oeuvrer pour une production agricole durable, Quinobel a mis sur pied une charte de production qui définit cette vision d’agriculture durable avec le quinoa.

VALEURS DE LA CHARTE

La charte s’axe sur l’économique, le social et l’environnement.
Les trois pôles du développement durable. Son but est de permettre la production de quinoa tout en améliorant l’impact de la culture sur l’Environnement et la Société selon le concept d’économie régénératrice. C’est pourquoi s’y retrouve un volet à propos de l’insertion de nouveaux agriculteurs, l’aménagement de surfaces bénéfiques à la biodiversité et des techniques de culture alternatives à l’agriculture intensive.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE AVEC VOTRE RECOLTE?

Une fois le quinoa récolté, il doit ensuite être séché, au besoin, puis trié. Ce tri est essentiel pour arriver à une qualité alimentaire humaine. Les fractions éjectées du tri sont ensuite utilisées comme biomasse ou aliment pour le bétail. Les possibilités d’utilisation du quinoa sont multiples : grain brut, soufflé, floconné, farine,.. Le tout en pur ou en mélange.
Dans un premier temps, le quinoa sera utilisé en grains brut majoritairement à destination de la transformation alimentaire.

Top